DOSSIER DE PRESSE


Recueilli dans la presse

Presse d'ANTIGONE à AVIGNON


Antigone, de Sophocle
Cie Démodocos, Théâtre de la Condition des Soies, 8-21 juillet 2006, 12h

Traduction et Mise en scène : Philippe Brunet
Décor, masques et costumes : Yves Leblanc
Lumières : Grégory Le Bont

Interprétation : François Cam, Rebecca Lefèvre, Philippe Brunet (en remplacement d'Estelle Meyer, souffrante), Yann Migoubert, Karoline Zaidline.



LE FIGARO MAGAZINE - Samedi 8 juillet 2006



AVIGNON : PREFEREZ LE OFF

...Et pourtant Avignon vit, et peut-être plus que jamais. Mais ailleurs, dans le off. Cette année encore, 642 spectacles sont présentés dont plus de 500 auteurs contemporains, qui viennent de toutes les régions de France et même, parfois, de l'étranger.... Il faut d'abord avoir un esprit de curiosité. Ne pas avoir peur de se tromper. Consommer plus comme un goûteur que comme un gastronome. Dans " art et essai " s'il y a " art ", il y a surtout " essai " ! Mais on peut donner aussi quelques pistes...... A la Manufacture, par exemple, tous les jours à 19 heures, Décalogue du dernier jour, d'Emmanuel Darley, ou l'Eloge de la faiblesse, au théâtre des Halles, ou bien encore dans ce même théâtre, le merveilleux François d'Assise de Joseph Delteil. Citons aussi La Patrouille, au Préau, ou encore l'Antigone de Sophocle, en français et grec ancien, au théâtre de la Condition des Soies...
Jean-Luc Jeener



LA PROVENCE - Dimanche 16 juillet 2006

Condition des Soies

LA TRAGEDIE : ANTIGONE

Fille d'Oedipe, Antigone est confrontée au roi d'Argos et à ses décisions irrévocables. Ses frères Etéocle et Polynice, morts tous deux au siège de Thèbes, ne seront pas traités équitablement dans la mort.
La cruelle tragédie de Sophocle, cette oeuvre grandiose sur les puissants de la cohabitation difficile entre l'ordre et les devoirs de la conscience, maintes fois mise en scène, s'invite à nouveau au festival. Une nouvelle fois peut-être, mais le travail proposé par la compagnie Démodocos possède des qualités inédites donnant à ce texte multiséculaire une résonance toute moderne. Nul ne pourra asséner au sortir du spectale le sempiternel hermétisme des Grecs ni regretter le lyrisme soi-disant inaccessible au spectateur contemporain. Les efforts fournis par les acteurs et la mise en scène, conjugués à une esthétique surprenante, donnent à l'audience toutes les clés pour accéder au sublime de la tragédie. G. D.



VAUCLUSE MATIN - LE DAUPHINE - Mercredi 19 juillet 2006


NOTRE SELECTION DU OFF

" Antigone " de Sophocle, par la troupe Démodocos

C'est beau comme l'antique, c'est pur et dépouillé comme un fût de colonne, c'est violent comme la passion, c'est cruel comme le destin. Paroles et chants se font écho, dans une alternance de français rythmé et de grec proclamé comme une incantation charnelle. Les corps sont frémissants de retenue, et la douleur, même sauvage, est toujours d'une pudeur pleine de noblesse. Et le spectacle fait légitimement salle comble (réserver !).




RUE DU THEATRE - Le Quotidien du Festival d'Avignon depuis 2003 - Le Magazine du Théâtre européen et en Europe toute l'année. www.ruedutheatre.info

Antigone


ESTHETIQUE DES MASQUES ANTIQUES


La compagnie Démodocos exhume le rituel de la représentation théâtrale antique. Une atmosphère d'un autre âge envoûte le spectateur dès son entrée en salle... Emportés dans une sorte de communion avec l'esprit atemporel de la tragédie qui renaît ici dans toute sa force primitive, nous sommes, dès les premiers mots, rivés à la danse inexorable qui mène ces personnages à leur destin. Le comédien, transfiguré par la puissance évocatrice du masque, renoue avec la figure atemporelle du personnage et délivre son " caractère "... Le travail sur les masques et les costumes d'Yves Leblanc est, à cet égard, remarquable... L'envoûtement vécu par le spectateur tient aussi à la beauté pénétrante de la traduction de Philippe Brunet qui n'abandonne pas pour autant la force incantatoire originelle du texte grec... Le grec est vraiment la langue de la tragédie, le souffle des Dieux n'est pas loin.
Bérénice FANTINI - 26 juillet 2006
Lisez l'article intégral sur http://www.ruedutheatre.info/article-3381186.html

Accédez aux anciens dossiers de presse

Presse n°6 Une Antigone et six ateliers ...
Presse n°5 Avec un tel programme, le rêve de Philippe Brunet d'implanter "un nouveau théâtre antique" devient réalité.
Presse n°3 Si Télérama le dit...
Presse n°2 Divers de 2002 à 2004
Presse n°1 Magazine littéraire, janvier 2004


En tapant Démodocos à travers la toile :

www.apgrd.ox.ac.uk/links.htm
www.dionysies.org
www.pagelea.fr
www.surlesplanches.com
livres.telerama.fr
www.info-grece.com
www.clio.org/actu/
poezibao.typepad.com
www.larevuedesressources.org
www.printempsdespoetes.com
www.crdp-strasbourg.fr
www.remue.net
www.laremi.com/2005_03.html
www.mondoral.org/
www.gelahn.asso.fr/actu00.html
www.paris-sorbonne.fr/fr/article.php3?id_article=2253
www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/samedi/2004/
www.cafepedagogique.net
www.humanite.fr
www.amb-grece.fr
w3.u-grenoble3.fr/homerica
www.antebiel.com/ASPASIE/journal/becherellatingrecprogram2006.html
www.hadrien2000.fr
www.printempsdespoetes.com
www.animafac.net
www.passion-theatre.org
ancienetmoderne.blogspot.com/2005_03_01_ancienetmoderne_archive.html
www.unesco-pireas.gr
www.authentic-holidays.com/f/habitations_greece/agendaculturel2005.html
nanounours.canalblog.com/archives/2005/08/12/index.html
www.faqs.org/ftp/faqs/fr/lettres/adresses-langues-anciennes.grec
perso.wanadoo.fr/aplg/journees2004.htm
www.radiofrance.fr/ actu.voila.fr/
www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php
http://mierama.free.fr

Retour à l'accueil Démodocos